Les devoirs au Lycée Français de Bangkok

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, ma maman est Thaïlandaise et ne parle pas français, je parle donc en thaïlandais avec elle ainsi que avec la plupart des personnes que je rencontre à la maison. La seule personne, en dehors de l’école, avec laquelle je parle en français est mon papa.

Cela veut dire que, à la maison, je parle en français avec mon papa, en thaïlandais avec ma maman, et mes parents parlent en anglais entre eux. Ce n’est pas que j’essaye de me trouver des excuses, mais cela ne m’aide certainement pas à progresser rapidement dans ma connaissance du français, et rend les devoirs  à la maison assez difficiles pour moi.

eurasienthai homeworkHeureusement, mon papa est là pour m’aider la plupart du temps, mais cela reste difficile, surtout l’écriture en français. Qui a inventé le masculin et le féminin pour tous les objets qu’on rencontre? J’ai demandé à mon papa pourquoi, par exemple, une bouteille est féminin et un verre est masculin mais il ne sait pas non plus.

eurasienthai writingEt quels sont tous ces temps pour les verbes? Le présent, le futur, l’imparfait, le passé composé,… et des verbes du premier groupe, du deuxième groupe, d’aucun groupe, tous en final se conjuguant différemment. Nous n’avons pas cela en thaïlandais et on s’étonne que j’ai difficile.

eurasienthai bangkokEt je ne vous parlerai pas de l’écriture des mots, avec un tas de lettres qu’on n’entend pas quand on les dit mais qu’on doit écrire quand même. Le t au bout de mot (et de bout), par exemple, pourquoi y a-t-il un t?

eurasienthai devoirsQuoi qu’il en soit, je reste philosophe, mes gènes thaïlandais je suppose, je finirai bien par y arriver.

Et tout n’est pas que travail 😀

eurasienthai ipad